Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Archives
Derniers commentaires
18 octobre 2007

Petits chaussons tous ronds, tous bon ou l'art de recycler une pâte à pain râtée...

    Eh oui, comme le dit le titre, même avec ma machine à pain, il m'arrive de rater des pâtes à pain que je fais régulièrement!

    Il y a quelques jours, j'avais prévu de faire des croques-monsieurs, alors me voilà lancée dans la confection d'un pain de mie avec une recette testée plusieurs fois et adoptée depuis longtemps dans ma maison. Au passage, la recette est ici.
    Le hic, c'est qu'à la fin du programme "pâte", le pâton n'avait presque pas levé et je me suis dit que si je lançais la cuisson de mon pain de mie comme habituellement, je risquais de me retrouver avec un pain pas du tout levé!
    Il a donc fallu que je modifie mon menu et j'ai eu l'idée de faire des chaussons avec cette pâte.

2007_10_09_021

    Chaussons courgette/jambon/chèvre


Pour 8 chaussons:

  • pâte à pain de mie faite selon la recette que vous trouverez ici
  • une courgette moyenne râpée
  • 100 g de chèvre frais type "Petit Billy"
  • 4 tranches de jambon blanc coupées finement
  • 150 g de fromage râpé
  • sel, poivre, persil, herbes de Provence

    Faire revenir dans une poêle huilée la courgette râpée jusqu'à ce qu'elle ait rendu tout son jus.

    Mélanger, dans un saladier, le jambon, le chèvre, la courgette et le fromage râpé. Ajouter éventuellement un peu de crème fraîche. Saler, poivrer, ajouter persil et herbes de Provence à votre convenance et bien mélanger.

    Séparer la pâte à pain en 8 boules de même poids et les étaler en cercles d'environ 12 cm de diamètre et 5 mm d'épaisseur.

    Répartir la préparation sur les cercles.

2007_10_09_008

    Replier la pâte, bien appuyer sur les bords et découper un peu de pâte pour obtenir un chausson bien régulier.

2007_10_09_017

    Déposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

2007_10_09_014

    Préchauffer le four à 200°C. Puis enfourner pendant 30 minutes environ jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.

    Servir chaud en entrée ou accompagnés d'une salade verte.

2007_10_09_019
 

Publicité
Commentaires
M
ce qu'ils doivent être bons!! j'avais perdu ton blog!! moi aussi j'étais une toinette!! je suis venue tout au début de ton blog lorsque tu bâtissais??? il me semble!! biiises micky
N
super idée de recyclage!!!<br /> bon dimanche<br /> jojo
M
Trop bien l'idée ! En plus cela doit être bien plus moelleux qu'avec une pâte feuilletée ! Je note, je note...<br /> Au fait, comment tu vas ? Ca fait un moment que je t'ai plus causé ? Bisous
L
version végétarienne pour moi mais sinon je suis déjà fan!
M
D'un pain râté en chaussons réussis voilà un beau parcours!
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Publicité
Publicité