Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Archives
Derniers commentaires
29 janvier 2007

Croissants du dimanche

    Comme on me l'a expressément demandé dans les commentaires concernant le post d'hier, je me vois contrainte et forcée de vous mettre la recette des croissants que j'ai préparés pour le petit-déjeuner d'hier.

    Je remets une photo pour la forme.

2007_01_28_001

    Pour cette recette, je me suis très largement inspirée d'une recette que Nad avait donné sur Supertoinette.

     Pour environ 8 croissants:

  • 140  g de beurre à température ambiante
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 220 g de farine type 45
  • 1 c à c de sel
  • 3 c à s de sucre
  • environ un verre de lait

    Faire fondre 15 g de beurre au micro-onde. Dans la machine à pain, mettre, la totalité de la farine, le sucre, le sel, la levure et le beurre fondu. Lancer le programme "pâte" et ajouter du lait progressivement jusqu'à obtenir un pâton bien homogène. Laisser le programme se dérouler entièrement.

  A la fin de la levée, sortir le pâton de la cuve, bien l'écraser pour le dégazer et l'entreposer 1 heure au frigo. Au bout d'une heure, la pâte a doublé de volume, l'écraser une seconde fois et la mettre 30 minutes au congélateur.

    Sortir la pâte du congélateur et l'étaler au rouleau en un rectangle 3 fois plus long que large. Étaler avec le doigt les 125 g de beurre bien mou sur les 2/3 inférieurs du rectangle et donner le premier tour: replier la pâte en 3 comme pour former une enveloppe rectangulaire.

    Faire tourner la pâte d'un quart de tour l'étaler de nouveau en rectangle et donner un second tour en la repliant de nouveau en 3.

    Mettre la pâte ainsi obtenue 30 minutes au congélateur puis 1 h au frigo.

  Faire de nouveau 2 tours en étalant la pâte en rectangle puis en la repliant en 3 deux fois de suite. Remettre la pâte 1 heure au frigo et recommencer l'opération une fois. La pâte est prête à être utilisée.

  Pour ma part, j'ai étalé la pâte en un rectangle de 6 mm d'épaisseur et découpé des triangles d'environ 12 cm de base sur 16 de côté. J'ai ensuite roulé chaque triangle sur lui-même en partant de la base vers le sommet.
    J'ai fait 6 croissants comme ceci et avec le reste de pâte, j'ai fait 2 pains au chocolat en roulant un rectangle de pâte autour de 2 carrés de chocolat.

    J'ai ensuite entreposé mes viennoiseries toute la nuit au frigo et le lendemain matin, je les a laisser lever  1 heure avant de la badigeonner de lait et de les enfourner 15 minutes à four préchauffé à 200°C en chaleur tournante.

    Cette recette peut paraître fastidieuse mais elle est très simple. Il faut cependant être relativement disponible car elle se fait en plusieurs étapes successives.

   
Publicité
Commentaires
C
les photos de croissants et pains au chocolat/chocolatines abondent en ce moment sur la toile, je crois qu'il va falloir que je m'y mette. Seul hic : pas de super plan de travail ici !
B
Décidement entre toi et Steffy on ne sait plus où donner de la tête! lol<br /> En tout cas félicitations ils sont magnifiques!
N
hooo qu'est ce qu'ils sont beauxxxxxx et tellement appétissants.C'est mieux qu'à la boulangerie
S
Tiens je crois que l'on a fait la même chose ce week end!!! Les tiens sont très beaux!!!!!!!
M
Ils sont super bien réussis bravo !
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Publicité
Publicité