Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Archives
Derniers commentaires
7 décembre 2006

Croque façon brasserie au pain de mie maison

Pour le pain de mie:

    Dans la MAP, mettre dans l'ordre les ingrédients suivants:

  • 150 g de lait
  • 150 g d'eau
  • 50 g de beurre mou
  • 2,5 c à s de sucre
  • 1,5 c àc de sel
  • 250 g de farine type 55 (j'ai mis 200 g de farine type 65)
  • 250 g de farine type 45 (j'en ai mis 300 g)
  • 1 sachet de levure de boulangerie

    Lancer le programme "pain blanc" ou équivalent et laisser cuire environ 60 minutes (voire moins pour que la croûte soit dorée mais pas trop croustillante.

2006_12_06_001



Pour le croque-monsieur façon brasserie:

    Le matin, mettre du fromage râpé dans un bol et recouvrir de lait. Laisser macérer toute la journée. J'ai mis 80 à 100 g de râpé pour 2 gros croques-monsieurs.

    Le soir, trancher le pain de mie. Cette étape fût la plus difficile pour moi car c'est impossible de faire des tranches aussi fines que le pain de mie traditionnel! L'avantage c'est que mon pain est plutôt léger alors même avec des tranches un peu épaisses, ça passe!

2006_12_06_003

    Sur une tranche de pain de mie, étaler du jambon blanc, un peu de fromage râpé en l'égouttant grossièrement, poivrer, recouvrir d'une tranche de pain et de nouveau de fromage.
    Recommencer l'opération pour avoir autant de croques-monsieurs que vous voulez.

    Cuire à four chaud (200°C) pendant 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les croques soient dorés.

2006_12_06_008

    Ce croque-monsieur est un délice. Le fait d'avoir laisser le fromage toute une journée dans du lait fait comme une béchamel à l'intérieur.
    C'est croustillant dessus et moelleux dedans!

Publicité
Commentaires
É
alors ça, c'est du croque monsieur ! je rajoute un oeuf (non non, ce n'est pas du féminisme, mais j'adore les croque madame !!) et ce sera parfait pour moi !
L
Ca c'est du croque-monsieur vrai de vrai!
M
On se croirait vraiment dans une brasserie.
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Publicité
Publicité