Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2006

Crumble de lotte à la fondue de poireaux et coulis de poivron

    Voici une recette empruntée à ma copine Titi de Supertoinette. Ce plat est délicieux et peut être fait avec divers poissons: cabillaud, saumon... si vous n'avez pas de lotte en stock.

pain_levain_008

    Recette pour 2 personnes:

  • Coulis de poivron

    Mettre un gros poivron rouge au four 30 minutes, puis le peler.
  Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir 1 échalote émincée et une gousse d'ail pressée pendant 3 minutes.
    Ajouter le poivron coupé en lanières et laisser cuire 5 minutes.
    Mixer la préparation en ajoutant 3 c à s d'eau, passer au chinois.
    Réserver au frais.


  • Fondue de poireaux et lotte:

    Dans une poêle avec un peu de beurre, faire fondre 5 blancs de poireaux coupés en fines rondelles. Ajouter un peu d'eau et cuire à couvert 15 à 20 minutes en remuant très régulièrement.

    Découper en morceaux 200 à 250 de lotte et la faire cuire 5 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

    Quand les poireaux sont cuits, hors du feu, ajouter 1/4 de verre de vin blanc, un peu de jus de citron, 1 c à s de ciboulette, du paprika, 1 c à s de crème fraîche épaisse, la lotte en morceaux et du sel.

    Bien mélanger le tout et mettre dans des plats individuels ou dans un plat à gratin beurré.



  • Crumble:

    Mélanger 25 g de farine, 25 g de chapelure, 40 g de beurre en morceaux, 1 c à s de ciboulette et du sel. Travailler le tout du bout des doigts pour obtenir l'aspect du sable.
    Répartir dans les plats.

  • Cuisson:

    Cuire 30 minutes à four chaud 180/200°C.

    Servir avec le coulis de poivron réchauffé au micro-onde.

  Ce plat est délicieux servi avec un coulis de poivron mais il peut aussi bien être servi avec un coulis de tomates.

Publicité
Commentaires
T
Merci Mouchetee de m'avoir citée... je me souviens la 1ere fois ou je l'ai faite je vous en ai parlé et je me souviens que ttes les copines du forum l'ont testée les unes apres les autres... Pr ma part je l'ai testée avec de la lotte et du cabillaud Du coup ca me donne une idée pr cette semaine !! j'ai du saumon donc je vais essayer avec... En tout cas ta photo ressemble bien a ce que je fais !!!!
M
Hummm!!!!!!!<br /> Tout cela m'a l'air excellent.<br /> Je ne connaissait même pas cette recette de TITI.<br /> A tester rapidement.
N
Génial! ça m'évitera d'avoir à la rechercher sur le forum! je sais où la trouver maintenant!<br /> Et ça m'a l'air bien bon!
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Publicité
Publicité