Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Archives
Derniers commentaires
28 novembre 2006

Crème brûlée au miel et nougatine

diverscuisine_001b__2_

    Voici une petite recette de crème brûlée qui change de l'ordinaire.

    Je n'ai pas de chalumeau et je suis toujours déçue du résultat quand je fais caraméliser mon sucre sur mes crèmes brûlées sous le grill du four.

    Je suis tombée sur cette recette où le caramel est remplacé par des morceaux de nougatine qui remplacent le croustillant de la croûte de caramel. Elle est tirée du livre "Petites crèmes" aux éditions Marabout.


Ingrédients
(pour 6 personnes):

  • 8 jaunes d'oeufs
  • 60 cl de crème fraîche liquide
  • 60 g de sucre semoule
  • 1 c. à s. de miel liquide
  • 10 morceaux de sucre
  • 30 g de pistaches
  • 30 g d'amandes


    Préchauffer le four à 100°C (thermostat 3/4).

    Mélanger énergiquement les jaunes d'oeufs et le sucre semoule dans un saladier. Ajouter le miel et remuer à nouveau.

    Faire chauffer la crème fraîche liquide dans une casserole, à feu doux. La verser sur les oeufs battus et mélanger.

    Répartir la préparation dans 6 petits plats à crème brûlée. Les disposer dans un plat allant au four, verser de l'eau, à mi-hauter, et faire cuire ainsi au bain-marie pendant 1h15.

    Laisser les crèmes refroidir puis les placer 2 heures au réfrégirateur.

    Pendant ce temps, disposer les amandes et les pistaches dans un torchon et les casser à l'aide d'un rouleau à patisserie.

    Préparer le caramel en faisant fondre les morceaux de sucre dans une casserole sans eau. Lorsque le caramel prend une belle couleur blonde, ajouter les débris de pistaches et amandes. Les mélanger au caramel.

    Etaler la nougatine sur du papier sulfurisé et la placer au réfrigérateur.

diverscuisine_001

diverscuisine_003

    Au moment de servir, casser des morceaux de nougatine et les déposer sur les crèmes.

Publicité
Commentaires
A
J'aime bien ce petit livre que je possède aussi dans ma bibliothèque. Tes crèmes ont l'air délicieuses !
G
Moi aussi j'ai ce livre , super réussies tes crèmes, tu me donnes trop envie de les faire !
A
humm c'est superbe !
V
Tres joli, et surement delicieux.
F
Je n'ai pas non plus de chalumeau et je possède ce joli petit livre ! J'aime beaucoup ta recette !
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Publicité
Publicité