Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2006

Petits pains aux figues contre petits pains chocolatset oranges confites

    En parcourant le blog Papilles et Pupilles, je suis tombée sur une recette fort appétissante de "Petits pains aux pépites de chocolat et aux écorces d'oranges confites".

    J'ai testé cette recette et le résultat est surprenant, parfait pour le goûter, ces petits pains sont légers, sans matière grasse (à part celle du chocolat) et délicieux!

    Les proportions me paraissant énormes pour deux personnes, j'ai tout diviser pas deux et j'ai fait la moitié de mes petits pains avec du chocolat et des oranges et l'autre moitié avec des figues séchées. Un délice!

2006_11_25_006

Pour une quinzaine de petits pains:

  • 200g de farine T65
  • 50 g de farine complète
  • 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 160 ml d'eau tiède
  • 10 d'écorce d'oranges confites coupées en dés
  • 20 g de pépites de chocolat
  • 2 figues séchées coupées en petits dés

    Dans la machine à pain, mettre farine, eau, sel et levure et lancer le programme pâte.

  Une fois le cycle pétrissage puis levage fait, diviser le pâton en deux. Fariner le plan de travail, mettre un pâton dessus, étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur en lui donnant la forme d'un rectangle.

  Sur la moitié de cette abaisse, déposer les pépites de chocolat et les écorces d'orange, plier la partie non couverte sur la partie garnie puis plier en 3 de gauche à droite. Replier la partie droite sur le tout et replier en 2 du haut vers le bas.

    Retourner le pâton obtenu et le mettre mettre dans un saladier et faire lever de nouveau 30 minutes à l'abri.

    Faire la même chose avec le deuxième pâton et les figues.

    Une demi-heure plus tard, préchauffer le four à 200°C.

    Fariner le plan de travail et étaler à nouveau la pâte en rectangle d'1 cm d'épaisseur.

  Avec un couteau bien aiguisé, faire des bandes de 5 cm de large et couper chaque bande en plusieurs morceaux. Déposer les morceaux sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

    Enfourner 15 à 20 minutes dans le four préchauffé. Laisser refroidir sur une grille.

Verdict: nous avons préféré ceux aux figues! Ne le dites pas à Guillaume mais j'ai mangé tous ceux aux figues (il en a quand même goûté un!).

Publicité
Commentaires
M
Comme vous, j'opterai pour la figue!
M
miam! déjà tout ça pour deux ça fait pas mal!
S
Promis, je ne dirais rien.
$
les petits pains maisons, un pêché mignon! Surtout à la figue!
A
Finalement ce n'était pas aussi énorme que cela les proportions ;)) Avec les figues je crois que je les aurais tous mangés aussi . Ils sont superbes !
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Publicité
Publicité