Je fais souvent des crèmes renversées pour nous deux, j'avais envie de changer de la classique crème caramel, alors je me suis dit: "pourquoi pas avec des pommes et un peu de canelle". Bien sûr la canelle est facultative (message spécial pour Elo à qui je trouve toujours le moyen de faire des trucs à la canelle quand elle vient manger!).

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 450 ml de lait
  • 3 oeufs
  • 8 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pomme
  • 1 cuillère à café de canelle

Préparation:

    Peler et épépiner la pomme, la couper en petits dés ou lamelles, la faire revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive (je cuisine très peu au beurre comme vous pourrez le remarquer) et 1/2 c à c de canelle, jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

    Préchauffer le four à 200°C.

    Préparer un caramel avec 4 c à s de sucre et 2 c à s d'eau, et en tapisser le fond de 4 ramequins.
Conseil: faire un caramel blond, le mien était trop brun et du coup, on ne sentait pas trop la canelle.

    Répartir la pomme dans les ramequins.cr_me_cara1

    Faire chauffer le lait avec le reste de canelle et le reste de sucre. Battre les 3 oeufs et ajouter petit à petit le lait chaud.

    Répartir le mélange dans les ramequins, mettre les récipients dans un grand plat, remplir d'eau bouillante et faire cuire au bain-marie pendant 20 minutes. creme_cara2

    Sortir les crèmes du four et les faire refroidir avant de les mettre au frigo pendant au moins 4 heures voire une nuit si possible.

    Au moment de servir, démouler sur une assiette, c'est prêt à être dégusté.

creme_cara3

    Verdict: une crème caramel onctueuse comme je les aime avec un bon goût de pomme et de cannelle, par contre le caramel est trop présent mais en le faisant léger, je pense que ça ne masquera pas la canelle!