Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2006

Pain multicéréales au levain

Je suis une fan de pain au levain, j'adore le petit goût si particulier qui le caractérise.
Je fais donc la plupart de mes pains à base de levain. Ils sont plus longs à faire mais c'est comme ça que je les préfère.

J'ai fabriqué mon levain à partir d'une recette trouvée sur Supertoinette, vous la trouverez ici.

Pour mon pain, voici la recette:

  • 270 ml d'eau tiède
  • 150 g de levain
  • 250 g de farine multicéréales
  • 250 g de farine type 45
  • 1.5 c à c de sel

    La veille, je fais une autolyse avec l'eau et la farine (mélanger toute l'eau et la farine de la recette et laisser reposer 1 heure), c'est à dire que je fais tourner ma machine à pain jusqu'à obtenir une boule.
Un heure plus tard, j'ajoute le levain et le sel et je lance le programme "pâte". Je laisse le programme se faire jusqu'à la fin, je  laisse ensuite mon pâton 1 à 2 heures dans la MAP puis je le sors et je le mets toute la nuit au frigo.

    Le lendemain matin, je sors la pâte de la cuve et je la pétris en faisant bine rentrer l'air dedans, j'en fais une boule et je la mets dans une cocotte (j'utilise une cocotte en verre type "Pyrex" avec un couvercle). Je laisse lever 3 heures, je vaporise la pâte d'eau et je saupoudre de farine, puis j'enfourne à four froid, j'allume le four à 200°C et je laisse cuire 50 à 60 minutes. Habituellement, j'enlève le couvercle les 10 dernières minutes mais j'ai oublié la dernière fois et j'ai trouvé mon pain plus croustillant.

Cette méthode de cuisson en cocotte permet d'obtenir un pain doré et avec de belles grignes sans vaporiser le pain d'eau pendant la cuisson et sans mettre de récipient d'eau sur la sole du four.

pain_levain_005b 2006_10_21_001

Publicité
Commentaires
N
Il m'a tout simplement l'air super bon! Je ne me suis pas encore mise au levain mais je sens que ça ne va pas tarder! J'ai déjà adopté la cuisson en cocotte, chaque chose en son temps!
M
est superbe!! il done envie de mordre dedans!! bises micheline
S
Waouh super ton pain!!!!!
les petites bricoles de Pauline et Guillaume
Publicité
Publicité